L’histoire d’une vraie bière hollandaise
Amsterdam est fière de ses origines hollandaises et s’est construit en s’inspirant de la ville éponyme et de ses symboles.
1275 : Création de la ville d’Amsterdam
Des pêcheurs installés sur la rive droite de l’Amstel construisent une digue pour se protéger des marées d’où le nom d’Amsterdam (la digue sur l’Amstel). La ville d’Amsterdam bénéficie de la protection de St Andrews qui serait mort supplicié sur une croix en forme de X. Ces trois croix symbolisent la protection du patron d’Amsterdam contre les 3 fléaux de l’époque: les inondations, les incendies et la peste.
Les trois croix de St Andrews sont représentées sur notre blason en blanc apposées sur une bande noire symbolisant l’eau, ingrédient clef de la gamme Amsterdam.
1680 : La légende du « Hollandais Volant »
Un navire Hollandais quitte le port d’Amsterdam et fait route vers Jakarta. On raconte qu’arrivé au Cap de bonne espérance au sud des côtes de l’Afrique du Sud, le bateau aurait été pris dans une violente tempête. Le Capitaine dans une rage folle aurait alors défié le ciel de couler. Les Dieux auraient alors condamné le bâtiment et ses occupants à errer sur les océans pour l’éternité glaçant le sang des malheureux qui croiseraient sa route. Certains prétendent que l’Amiral de Ruyter se serait échappé de sa tombe pour retourner à la mer aux commandes du tristement célèbre « Hollandais volant ».
Le bateau emblématique de la marque Amsterdam s’inspire de cette légende ancestrale.
1807 : Le Roi des Pays-Bas récompense les meilleures entreprises
Cette coutume fût introduite en 1807 par le Roi des Pays-Bas qui n’était autre que Lodewijk Napoleon. Les meilleures entreprises du pays reçoivent alors le titre honorifique « Koninklijke » (« Royal »). Cette distinction réservée à l’élite des entreprises néerlandaises n’est possible que si l’entreprise répond à certaines conditions :être leader dans son champ d’expertise, être d’importance nationale, être en activité depuis plus d’un siècle.
Ce n’est qu’en 1995 que la Reine des Pays-Bas autorise Amsterdam à conserver son nom et accorde à notre brasserie le titre d’entreprise « Royale ».Nous sommes très fiers de porter ce titre qui ne peut être alloué qu’à une seule entreprise par secteur d’activité.
1957 : Création du code couleur de balisage maritime
L’Association Internationale de Signalisation Maritime (AISM) a pour but d’unifier les systèmes de navigation et de balisage des pays Européens depuis près d’un demi-siècle. C’est à eux que l’on doit la normalisation des systèmes de balisage et notamment le balisage latéral qui permet de matérialiser une « route » maritime par le biais de bouées rouges (bâbord) et vertes (tribord).
Ces deux couleurs que l’on retrouve chez Navigator et Maximator symbolisent la route, le voyage mais surtout l’aventure de la bière Amsterdam.
1995 : Lancement de Amsterdam Navigator
Première née de la gamme de bières Amsterdam, la Navigator reprend les codes et emblèmes de la ville d’Amsterdam et s’inspire de l’univers marin pour rendre hommage aux grands navigateurs hollandais du XVIe et XVIIe siècle. Le bateau devient l’emblème de la marque.
1996 : Lancement de Amsterdam Maximator
Forte du succès de Navigator et afin d’affirmer le caractère de la marque, Amsterdam lance un an plus tard la bière Amsterdam Maximator. Cette bière au goût plus intense vient agrandir la gamme, en gardant toujours à l’honneur les codes marins inspirés de l’héritage de la marque Amsterdam.
2014 : Editions limitées Amsterdam Navigator
2016 : Lancement de Amsterdam Detonator
Amsterdam Detonator est la plus téméraire des bières Amsterdam. Aromatisée au vieux rhum, le breuvage emblématique des marins, Amsterdam Detonator plaît aux amateurs de bière de caractère qui cherchent à explorer des goûts nouveaux.
2021 : Lancement de Amsterdam Liberator
Avant dernière-née de la gamme Amsterdam, Amsterdam Liberator est la plus sauvage de la gamme.
Forte de son influence tirée de l’ouest américain, sa particularité réside dans son doux mélange entre l’arôme du bourbon et du houblon.
2024 : LANCEMENT DE AMSTERDAM ADVENTUROR
Toute dernière-née de la gamme Amsterdam, la bière Adventuror est unique en son genre. C’est la première bière blonde brassée avec des levures de type Abbaye de la marque Amsterdam.
Elle tient sa particularité de sa haute fermentation, qui lui confère un goût unique avec des notes d’ananas ou encore de pêche, mais aussi de par son degré d’alcool plus léger qui permet de compléter et d’élargir la gamme Amsterdam.